En Ville                                                                                 2016

Dans le cadre d’un projet Aux arts lycéens financé par la Région Centre-Val de Loire, trois groupes d’élèves  ont travaillé sur le thème de la ville.

 

Tanguy Viel, auteur aux éditions de Minuit a proposé à un groupe d’élèves de seconde et à l'atelier lecture  de travailler sur la ville en littérature. Il s’agissait d’enregistrer les sensations de la ville, et d’y installer le lecteur. Les nouvelles sont ancrées dans un espace identifié, ressenti par les élèves pour les conduire à une écriture réaliste. Après une sortie dans la ville, ils ont choisi librement le lieu et le sujet de leur histoire. La seule contrainte : trois personnages devaient apporter leur regard et leur voix sur un même récit. Chaque élève a écrit sa vision de l’histoire, puis les textes se sont entrecroisés.

 

                Une fois les nouvelles terminées, ils ont fait l’objet d’une création sonore par les élèves de l’atelier Art et lecture accompagnés de deux artistes, Anne Trémolières et Jean-Yves Patte. D’abord les textes ont été réduits pour en souligner l’intensité afin de les adapter à un format radiophonique. La ville de Châteauroux est le point de départ et la source d’inspiration, les élèves sont allés y cueillir des sons pour créer un paysage sonore, en parallèle ils ont travaillé la mise en voix.  Le projet a abouti à l’enregistrement de trois pièces en studio puis à leur présentation en public, au Musée Bertrand le 26 mai 2016.

 

                Des photographies ont été prises par les élèves des cours d’arts appliqués, elles s’inspirent des nouvelles et se nourrissent du regard des élèves. Elles accompagnent les textes dans un livre créé avec eux et l’éditeur Les Jardins Typographiques.

5/ Représentation au Musée Bertrand

Point final avec une présentation des photographies et une mise en espace du son et des textes.

Présentation du livre En ville .

 

De l'émotion et un public attentif. En première partie les élèves ont proposé une déambulation dans la salle lapidaire du Musée Bertrand en lisant les textes des auteurs qui ont inspiré ce travail sur la ville alant de Rimbaud à Guillevic en passant par Dickens, Balzac, Tanguy Viel ... Puis ils ont donné les pièces sonores par la voix uniquement, le son spatialisé rendait hommage à ce travail presque musicale.


Quelques photos des élèves de bac pro GA qui ont travaillé également sur le projet... Merci à eux

 

Des images de la ville inspirées par les nouvelles


4/Enregistrement des pièces radiophoniques

Les élèves ont travaillé les textes, l'adresse radiophonique avec la comédienne Anne Trémolières. La paysage sonore défile et ils doivent poser leurs voix, leur histoire. Concentration et émotion pour un très beau moment partagé avec le soutien de Damien technicien son dans les studios prêtés par RCF .


3/Atelier de mise en voix

Avec Anne trémolières, trouver le souffle, la posture, l'adresse, faire prendre corps au texte.


2/Fabrication des paysages sonores

Avec l'artiste et producteur radio Jean -Yves Patte, les élèves ont écouter les testes, ce qui se passe dans l'oreille. Ils ont fabriqué un scénario sonore et sont allés cueillir les osns nécessaires. puis en studio, chaque groupe a fait un montage de 6 minutes qui servira de paysage sonore. Raconter l'histoire autrement par les sons: très belle expérience de relecture et de réécriture des textes


 1/Atelier d'écriture avec Tanguy Viel

La nouvelle doit se dérouler dans un espaceurbain identifié, et s'encré dans une écriture réaliste. Trois personnages, trois voix vont raconter une même histoire. Puis ces voix s'entrecroisent pour créer un texte polyphonique propice à l'adaptation radio phonique. Enfin dernière étape les textes sont coupés resserrés pour leur donner la tension nécessaire à une pièce sonore de dix minutes. Bref des contraintes mais que de liberté prise par les écrivains pour des textes... réussis.

Cette expérience a été partagé par les élèves de la classe de 2de option littérature et société. Ceux-ci se sont occupés de la mise en page du livre qui regroupent les textes des deux ateliers avec Christelle Fort de la maison d'édition lesJardins Typographiques.


Dis-moi un paysage 2015

Une Lettre à mon livre : Final en beauté à la médiathèque

Les élèves invités à la radio

Sur Radiobalistiq

Emission Postface du 27 mai 2014

 

On parle de nos lettres et de nos livres (40ème minute)

Et en bonus une très belle lecture !


Envolé des livres 2014

Atelier de mise en voix

Nos lettres murmurent, crient, chantent se répondent...

 

Atelier de lecture à Haute Voix avec Isabelle Destombes

 

A lire le bel article sur notre belle histoire

 

 1er Rendez-vous le 13 avril à 15 h 30

Dortoir du Couvent des Cordeliers

lors de l'Envolée des livres

 

pour découvrir quelques unes de nos lettres

 


Pour en savoir plus sur la comédienne qui nous accompagne : http://www.isabelle-destombes.fr/

 

 


Nos lettres se dessinent, s'éclaboussent et se déchirent, et deviennent objet d'art.Très belles réalisations des élèves de terminale bac pro.


Article sur l'atelier d'écriture

De l'écriture à la mise en voix.

 

Article de l'Echo

Un atelier d'écriture original proposé à des lycéens


Décembre poésie

 

 

Lecture vendredi 13 et 20 décembre.

 

 


Le goût des livres


Atelier d'écriture : Une lettre à mon livre

 

Le 16 octobre dernier nous avons présenté nos "chers livres" à l'auteur qui nous accompagne pour rédiger nos lettres, Pierre-Olivier Lombarteix.

 

Après de riches échanges, place à l'intimité de la lettre : lettre de colère, lettre d'amour, lettre de remerciements, et des personnages qui prennent la plume...

 

Prochain rendez-vous le 27 novembre.

 

 

 

Pour en savoir plus sur notre auteur parrain : pierreolivierlombarteix.blogspot.fr

et notre rubrique Les auteurs, Les artistes

Lecture à la médiathèque

Le 11 octobre 2013 on a pu assister à une lecture théâtralisée à la médiathèque. Les livres dont on a écouté des extraits étaient ceux sélectionnés pour le prix Escapages+ :

 

Celles qui n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Le Chapeau de Mitterand de Antoine Laurain

Les Affligés de Chris Womersley

06h41 de Jean Philippe Blondel

 

Ces lectures réalisées par la comédienne Pascale Chatiron ont permis de présenter des livres et nous ont surtout donné envie de les lire.

Morane

Rencontre avec Carole et Céline de la Médiathèque Equinoxe,

pour partager le goût des livres.

 

Nos choix  parmi leurs sélections:

Muleum d'Erlend Loe

Noces de neige de Gaelle Josse

Nos heures silencieuses de Gaelle Josse

Le Journal d'Adam et le journa d'Eve de Mark Twain

La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano

La Petite fille de M.Linh de Philippe Claudel.


Cliquez ci dessous pour suivre le projet (rubrique Le goût des livres)

 

Cher livre, je m'adresse à toi pour donner aux autres le goût de t'ouvrir.

 

" Je vous remercie de m'écrire aussi souvent. Vous, vous montrez ainsi à moi de la seule façon qui vous soit possible. Jamais je ne reçois l'une de vos lettres, qu'aussitôt nous ne soyons réunis. Si les portraits de nos amis absents nous sont chers, s'ils renouvellent leur souvenir et calment, par une vaine et trompeuse consolation, le regret de l'absence, que les lettres sont donc plus douces, qui nous apportent une image vivante !" Sénèque, Lettre à Lucilius.

 

 

image : lettres de Camus à Sartre. Le Monde.fr

 

L' atelier Art et Lecture se réunit tous les vendredis à 12h30.

 

Cette année on a décidé d'écrire... des lettres... affaire à suivre, affaire à lire.

 

Les premières critiques arrivent car on a déjà beaucoup lu.

 

Prochain rendez-vous le vendredi 4 octobre avec pour invitées Carole et Céline de la médiathèque Equinoxe pour partager le goût des livres.

 

 

 



L'Envolée....des nouvelles

 

Accompagnés de l’auteur parrain Stéphane Michaka, ils ont dédicacé « Histoires d’Hopper » le samedi 4 mai à l’Envolée des livres. Belle expérience qui prolonge le travail scolaire à l’extérieur du lycée et a permis aux élèves de rencontrer leurs futurs lecteurs.

 

Témoignage de Charlotte, Marine et Mélodie.

« Arrivées vers 17h, nous avons retrouvé Mme Bernard et Mme Moreau. Nous nous sommes installées à notre stand avec Stéphane Michaka et Aline Baudu pour signer nos recueils. Nous avons vu beaucoup de monde et avons vendu une soixantaine de nouvelles. "

 


Cette Nuit là et Il était une fin .... à la radio

Vous pourrez Ecouter nos réalisations radiophoniques en suivant ces liens des radios :

  Invités sur radiobalistiq et RCF pour partager notre expérience, nous sommes très contents de présenter nos "petits objets radiophoniques"

 

Radio balistiq Emission Postface du 30 avril (38ème minute) présentée par Elodie et Pierre Olivier

 

RCF émission spéciale , le forum de l'actualité du 2 mai présentée par Laetitia Forgeot d'Arc.

 

A venir, des articles et un making off de cette expérience très riche.


Pièce radiophonique : "Cette nuit là."

Nous sommes en pleine préparation de la pièce radiophonique, la nouvelle sélectionnée s'intitule, Cette nuit là...

Enregistrement mercredi prochain !


Rencontre animée par Stéphane Michaka et les élèves à la médiathèque Équinoxe : Au pays de Carver

Très belle rencontre littéraire autour de Carver, les lectures des élèves étaient touchantes et  le voyage au Pays de Carver magnifique.

 

Dans un l'auditorium de la médiathèque Equinoxe rempli d'un public attentif, l'auteur  Stéphane Michaka  nous a emmené au Pays de l'auteur qui est le sujet de son roman Ciseaux (Fayard 2012) : Raymond Carver.

Au fil des photographies rapportées d'un voyage sur les pas de Carver et de textes lus par les élèves, Stéphane nous a fait découvrir un peu plus cet auteur américain .

 

Joli témoignage dans cet article :


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2013/02/08/Michaka-parle-de-Carver-1326218

 

Et dans l'article rédigé par Claire

VOYAGE AU PAYS DE CARVER

 

 


Début de la pièce radiophonique

Premier atelier de lecture radiophonique à RCF en Berry.


Rencontre avec Joseph d'Anvers entretien à lire

Le 7 décembre nous avons rencontré l'auteur de La Nuit ne viendra jamais .

Entertien à lire dans la rubrique Les auteurs Les artistes


A consulter et à aller voir : l'Exposition Hopper au grand Palais à Paris

 

http://rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/edward-hopper

 

A Consulter au CDI le très beau hors série de Télérama sur Edward hopper.

 

Les tableaux de Hopper sont accompagnés  poèmes, nouvelles, essais d'auteurs américains , Russell banks, Joyce Carol Oats, Frank O'hara, Henry Epstein.

 

extrait :

 

Melancholy breakfast:

 

" déjeuner de mélancolie

bleu au dessus bleu en dessous

 

l’œuf silencieux réfléchit

et l'oreille électrique

du toaster attend

 

les étoiles sont levées

 "ce nuage est caché"

 

La part de l'incrédulité est très forte le matin."

Frank O'hara

 



Polar et Rock'n'roll

" Haletante elle leva les yeux vers l'entrejambe de la tour. Les dimensions de la charpente lui donnaient le tournis.

Depuis un moment elle ne voyait plus ses poursuivants."

 

 

Elvis sur Seine

 

Quelques Photographies de l'exposition à voir jusqu'au 22 juin .


 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi14 avril les élèves ont dédicacé la Nouvelle "Mystère aux Cordeliers" : beaucoup de succès !!

 

A lire au CDi et à se procurer chez Arcanes .

 

 

 

Entretien avec Stéphane Michaka


Stéphane répond aux questions des élèves sur son métier et ses lectures.