La Nuit ne viendra jamais

Joseph d'Anvers

 

 

 

Joseph d'Anvers parle de La Nuit ne viendra jamais

 

dans l'émission "Comme on nous parle" Interviewé par Pascale Clark sur France inter

mars 2010

 

 

 

 

  Joseph d'Anvers parle d'écriture

 

Sur cette vidéo de mai 2011, Joseph d'Anvers nous parle de son rapport à l'écriture :

chansons, roman, écrire pour les autres

 

 

 

 

 

 


La Nuit ne Viendra Jamais

Joseph D’Anvers

 

Un Roman noir atypique qu’on traverse accompagné de Mona, journaliste et Ian, chanteur d’un groupe de rock .

L’impression donnée est celle d’un tourbillon sans fin. Un tourbillon sombre, le revers de la célébrité auquel Ian doit faire face tout au long du roman… « 666 le nombre de la Bête… », Les meurtres et le message « 2 Ian » font élaborer des tas d’hypothèses… Jamais les bonnes.

Mais au-delà de la dimension de « Roman Noir » avec intrigue policière et enquête, ce qui touche vraiment le plus, c’est la détresse de Ian. L’idée que l’auteur essaie de faire passé un message, un message qui on s’en rend compte en lisant le roman, prend pour la première fois la forme d’une jeune femme mystifiée par le personnage principal. Ce message serait que, devenir une rockstar c’est un peu comme vendre son âme au diable « lui damné, condamné ». Être un exemple, un mythe, une légende… Un poids souvent trop lourd pour les épaules d’un seul homme.

Peut-être Joseph d’Anvers essaie-t-il de mettre en garde la nouvelle génération qui ne voit souvent que la face dorée de la célébrité et en oublie les exemples funestes.

 

La Nuit ne viendra jamais est roman que j’ai beaucoup apprécié, il est fluide dans sa lecture et bien écrit. Le personnage de Ian reste mon préféré sans que je puisse y donnée une explication valable . Peut-être le côté artiste torturé ? En tout cas, je conseille vivement aux gens de le lire.

 

Mathilde

Joseph d'Anvers est un chanteur dont les albums ont été remraqués et salués par la critique Rouge Fer ,le dernier est sorti en 2011.Cet artiste a de multiples talents , diplômé de la Femis il fut chef opérateur au cinéma , il a écrit également des textes pour d'autres chanteurs , on lui doit "Tants de nuits" sur le dernier album d'Alain Bashung. Il a le goût du risque et de l'expérimentation, il nous livre là son premier roman à l'univers sombre et très rock'nroll.

 

Ce roman est partagé entre deux époques. Paris 2010 et Paris 2024. L'histoire débute en 2024. Il pleut depuis des mois sur paris.Un homme dont on ignore tout est assis seul dans un bar. Avec lui une lettre. Il sort et marche dans la nuit.

 

Paris 2010: Une journaliste, Mona est chargée d'enquêter sur un groupe de rock.Elle rencontre ian, le chanteur d'un groupe anglais.

Entre eux débute une histoire d'amour.

Dans le milieu de ian alcool et drogues sont mêlés.

Lors des concerts...une série de meurtre débute.Mona enquête en compagnie d'un commissaire de police.Elle fouille le passé de toutes les personnes qui l'entourent.

Un jour Ian reçoit une lettre alors qu'il est en convalescence avec mona.Il ne doit l'ouvrir qu'en 2024.

 

Paris 2024 : Le moment est arrivé.Mais... qu'y a-t-il dans cette lettre?

 

J'ai beaucoup aimé ce roman.L'histoire est bien faite et intéressante.On ne s'ennuie pas on ne peutpas s'arrêter de lire car on veut savoir ce qui plane autour des personnages. ian est mon préféré, il est mystérieux. Je conseille vraiment ce livre.

 

Gwendoline


 


Le roman commence dans un bar à Paris dans le 9ème arrondissement  en 2024 où l’on fait la rencontre d’Ian, un homme ordinaire à première vue.

Et pourtant qui aurait dit que cet homme ordinaire serait victime d’une balle à peine une heure plus tard. Peut-être lui…

Pour résoudre cette énigme, l’auteur nous fait faire un voyage dans le temps en 2010 où nous le retrouvons, Ian pas si ordinaire que ça puisqu’il est chanteur dans un groupe de rock.

Nous y découvrons aussi la fameuse Mona Cabriole, journaliste, voulant interviewer le groupe pour son webzine. Elle décide de les suivre durant leur tournée qui s’avère de plus en plus mouvementée par les meurtres de  jeunes fans.

C’est ainsi que commence l’enquête de Mona Cabriole, tombée sous le charme de Ian, dans un univers rock and roll.

Ce livre est un concentré de suspense. Il nous tient en haleine du début à la fin. Je me demande pourtant pourquoi les jeunes fans sont-ils morts puisqu’ils ne font pas partie du dénouement ?  

Il est tellement captivant qu’il peut se ire en un seul trait.

Il est aussi très facile à lire avec son écriture très poétique.

C’est pour cela que je l’apprécie.

Je le conseille à tous ceux qui aiment le polar ou qui ne le connaissent pas et qui veulent commencer à en lire.

Ludivine

J'ai pris du plaisir à lire cette histoire accompagnée par la musique du livre : en effet , l'auteur fait références à de nombreux morceaux ( Nirvana, AC/DC mais aussi Tom waits) et comme tous les livres de la collection il nous indique une bande son. Vous découvrirez les multiples chansons en lisant le livre.

L'histoire raconte la tournée d'un groupe de rock, et de son chanteur entre 2010 et 2024, la journaliste Mona cabriole les suit et rencontre des péripéties. On se met dans la peau du personnage.

Le mieux est de se rendre à Paris pour voir les lieux de l'histoire, le 9ème arrondissement : le Moulin rouge, le Square d'Anvers.

Aurégan