Coups de coeur

 Certaines n'avaient jamais vu la mer

Julie Otsuka

 

On est tout d'abord bercé par la musicalité de ce livre polyphonique. Puis embrassé et perturbé par les destins rudes de ces femmes japonaises en exil. Mariés par correspondance, elles partent vivre sur un sol américain où les promesses d'une vie meilleure ne les attendent pas. Elles éprouvent leur féminité, leur maternité, la vie conjuguale, le travail, l'apprentissage d'une langue et d'une civilisation inconnue,le racisme, toutes finalement d'une seule voix.

Magnifique.

 

Au Revoir là haut

Pierre Lemaître

 


C'est le prix Goncourt... Mais surtout c'est un très bon livre, le premier chapitre est anthologique. Et puis il y a l'écriture fluide et vive de Pierre Lemaître habitué du polar.Les personnages sont attachants, dérangeants, méchants,bons, mauvais,poétiqes,cyniques, on se régale. La Première Guerre mondiale est traitée par un angle original (une arnaque autour des morts de la Grande guerre), et le ton nullement manichéen.

 

 

Balancé dans les cordes

Jérémy Guez

 

Tony est un jeune boxeur. La vie ne l'a pas épargné. Elevé par une mère perdue sur laquelle veille l'oncle de Tony qui sait lui rappeler qu'il n'est que fils d'un gitan. Pourtant cet oncle l'amène un jour dans une salle de boxe. Esquivant les affres et les pièges de la cité de banlieue parisienne, Tony boxe et il est doué. Tout bascule le jour où un voyou frappe sa mère. Il rends les coups, encaisse, mais hors du ring tout se paie.

 

Ce très bon roman noir signé par un jeune auteur nous raconte la cité avec rythme et sans clichés. On aime partager les "combats" du jeune boxeur de l'intérieur où se mêlent force et faiblesse. L'écriture est épurée parfois fracassante.  Le récit est maîtrisé jusqu'à la chute magnifique.

Home

Toni Morrisson

 

D'une écriture concise et d'un style tranchant Toni Morrisson nous parle de ces destins marqués par la souffrance et la noirceur de la vie. Plus qu'un beau témoignage sur la condition noire aux états - unis dans les années cinquante, Home est un récit fort et poétique.

 

 

 

 

 

 

Coup de coeur

Là où les eaux se mêlent

 

Le recueil de poêmes de Raymond Carver est une collection de moments vrais, sensibles. Les thèmes sont parfois durs et les paroles directes mais la magie de Carver opère et  il nous rappelle à ces sentiments et sensations qui nous unissent face à la douceur ou la noirceur du quotidien avec une écriture sobre,réaliste et sensible.

 

A découvrir et à lire aussi en Version originale.

 

Raymon Depardon, ParisJournal

" Paris c'est un lieu où j'habite, une famille, une base arrière, une retraite pour réfléchir et finir le travaux en cours"

 

"Ecrire pour la mémoire, photographier des paysages, filmer la parole, mettre en scène les histoires muettes, voyager pour rester curieux,aimer pour se voir..."

 

500 pages de photographies prises de 1975 à nos jours: Raymond Depardon nous invite à parcourir la ville et la vie qu'il y a partagé avec les amis,les collègues, les passants : Magnifique.